mardi 12 janvier 2016

De la galère du choix d'un siège auto

Depuis sa naissance, Grabouille voyageait dans un cosy Kiddy Evo-Lunafix.

Je voulais une coque qui soit sécuritaire et qui permette à mon bébé d'avoir une position plus allongée pour un meilleur confort, surtout lors de longs trajets.
Mon choix s'était porté sur ce modèle, avec fixation isofix, très pratique.


Mon fils grandissant, il a bien fallu se repencher sur le choix d'un siège auto adapté.
D'après les crash tests, il est plus sécuritaire pour un enfant de voyager le plus longtemps possible dos à la route.
Cependant, il se peut que l'enfant, en grandissant, soit malade en voiture. Auquel cas, je souhaitais un siège qui permette également de voyager en face route. C'est à dire un siège réversible.
Idéalement, lors du passage en face route, il est préconisé d'attacher l'enfant avec un système bouclier plutôt que le harnais.
Enfin, afin de ne pas me casser le dos plus qu'il ne l'est déjà (oui, si tu me suis sur ma page facebook, tu dois savoir que j'ai une fucking hernie discale)(non, ça ne va pas trop beaucoup mieux...), je voulais que ce siège pivote de façon à installer mon bébé face à l'ouverture de la porte.

Petit aparté : un siège pivantant, ne veut pas dire qu'il est réversible et vice-versa !
Pivotant = permet de tourner le siège pour que l'installation de bébé se fasse face à la porte.
Réversible = le siège peut être installé à la fois en position dos route et en position face route.

En plus de tous ces critères, je voulais un siège qui soit irréprochable lors du passage des crash-test.

Pour ce dernier point, le site Sécurange est LA bible, LE site regroupant toutes les informations sur les sièges auto : de la fiche technique, en passant par le crash test et avec également des articles concernant les tests "à l'utilisation quotidienne" qui sont bien décrits et objectifs.

En magasin, ou sur le net, il n'est pas évident de trouver les informations claires, autres que marketing.
Aussi, je me suis pas mal arraché les cheveux en recherchant mon graal.
J'hésitais entre le Sirona de Cybex, seul siège qui fasse dos route / face route ET qui permette d'attacher l'enfant avec un bouclier en passant en face route (sinon, en dos route, c'est avec un harnais), le Dualfix de Britax et l'Axiss fix de chez Bébéconfort.



Heureusement, Maryline, contributrice au site et au blog de Sécurange, a su répondre à mes questions, et surtout, puisqu'elle a testé quasiment tous les sièges avec ses enfants, son point de vue sur la praticité et le confort m'ont permis de mieux cerner les différents sièges.

Au final, le choix se sera porté sur l'Axiss fix I size de Bébéconfort car nous avons pu bénéficier d'une grosse remise (Les 3 sièges étaient dans la même gamme de prix, mais celui-ci était en offre privilège dans un magasin de puériculture à -20%... donc bon.)



Et toi, le choix du siège auto ? une prise de tête aussi ?




4 commentaires:

  1. Tout comme toi je voulais un siège pivotant pour mes problèmes de dos, et qui puisse durer pour Curly, qu'on ait pas besoin de le changer dans un an ou deux.... Et bien sûr un très sécurisant!!! Notre choix s'est porté sur le Sirona et j'en suis vraiment totalement satisfaite! Je songe même à en aquérir un deuxième pour la deuxième voiture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sirona me plaisait beaucoup, mais il était en rupture sur le site où on pouvait avoir un remise... et le réapprovisionnement n'était pas de suite.

      Supprimer
  2. Ahlala, le choix du siège auto, comme j'ai galéré là-dessus ;o
    A l'époque on voulait (et on a eu) un siège auto qui tienne longtemps, autrement dit un 1/2/3, histoire de pas avoir à en changer toutes les quelques années et qu'au final ça coûte une vraie blinde. Mais on voulait aussi un modèle très bon en crash-test (d'ailleurs, outre securange, il y a https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/sieges-enfants/ qui est une très bonne source d'infos, que j'ai grandement utilisé en l'occurrence). Du coup, beaucoup de recherches.
    On a gardé les coques dos à la route le plus longtemps possible, pour les dites raisons de sécurité que tu as mentionné également, avec toujours cette appréhension qu'ils puissent être malades...
    Et donc au final nous avons opté pour un Kiddy Guardian Pro 2, modèle avec bouclier car manifestement c'est bien mieux pour les enfants en cas d'accident, et on en est pleinement satisfaits !
    PS : merci pour les notions de pivotant/réversible, je dois avouer que je ne connaissais pas la différence entre les deux, je me coucherais moins con ce soir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, ravie d'avoir apporter des connaissances supplémentaires sur les termes ;-)

      Supprimer

Pour remplir mon sac, c'est par ici !