mardi 8 décembre 2015

Places de parking "familles" : un peu de civisme ne nuit pas.

Sur les parkings, il y a des places bien identifiées, peintes en bleu, que tout le monde connait : les places pour les personnes handicapées.
Et puis il y les places familles, tout aussi bien identifiées, peintes en jaune ou en violet, mais moins bien connues.

Si les premières bénéficient d’un cadre légale, les secondes sont dites de courtoisie.

Et force est de constater que la courtoisie n’est pas le fort de tous les conducteurs.

Ces places familles sont situées près des entrées des centres commerciaux et sont plus larges que les places standards. Ce qui les rend très attrayantes, même sans avoir d’enfant.


Après tout, les femmes enceintes, si elles ne peuvent pas marcher, elles n’ont qu’à rester chez elles. Et puis ce n’est pas la place des jeunes enfants que d’être dans les magasins.

 
Ce sont souvent ces excuses qu’on peut entendre de la part des gens qui ne respectent pas ces places (Et qui, semble t’il, veulent régenter la vie des autres)(mais c’est un autre souci).
Soit.
Donc d'après eux, il semblerait que lorsque tu es enceinte ou que tu es parent de jeunes enfants, tu n'as pas le droit de faire tes courses pour te nourrir (toi ou tes enfants), pas le droit non plus d'acheter des couches, des vêtements... Bref, pas le droit de vivre.

Alors qu'eux, parce qu'ils ont une vie trépidente, importante, ils vont garer leur voiture près des entrées.
Et puis enjoliveur sur la gomme, la largeur des places évite à leur jolie voiture de se faire érafler.

(sans vouloir faire de généralité, mais un peu quand même, très souvent tu vas retrouver le coupé sport ou la voiture rutilante, intérieur cuir, sans siège auto...). Donc bon.



Mais bordel, pourquoi ces places familles doivent être respectées ?

Tout d’abord, leur proximité par rapport aux entrées des galeries commerciales permet aux enfants de passer moins de temps au milieu des voitures qui manœuvrent, roulent parfois vite… C’est plus sécuritaire.
Et parce qu'en effet, quand on en est à 7-8 mois de grossesse, que le poids devient lourd à porter, que la respiration se fait pénible, que les ligaments menacent de claquer, tu es bien contente d'économiser quelques pas !

Ensuite, leur largeur permet d’ouvrir en grand les portières.
Sachez que lorsqu’on est enceinte et que le ventre devient proéminant, se glisser entre 2 véhicules n’est pas toujours aisé, et relève même parfois de l'épreuve du parcours du combattant avant de pouvoir s'installer derrière le volant. Et tenter de passer par le côté passager est juste impossible.

Avec des enfants en bas âge, et particulièrement ceux qui voyagent dans un cosy, il est nécessaire de pouvoir ouvrir en grand les portières afin de pouvoir les sortir ou les installer. Peut-être n’avez-vous pas d’enfant ou avez-vous oublié à quel point ces sièges sont gros, mais sur un emplacement standard, l’espace entre deux voitures permet à peine de passer le cosy.

Il m'est arrivée une fois de ne pas pouvoir glisser le cosy de Grabouille sur sa base isofix. Ni même pouvoir glisser le cosy de l'autre côté de la voiture. J'étais garée en marche avant, le coffre accessible.
La seule solution a été de mettre la coque (et donc mon bébé) dans le coffre (DANS LE COFFRE BORDEL !!), de manœuvrer (vas-y que je sors la voiture en marche arrière, avec MON BEBE DANS MON PUTAIN DE COFFRE)(je n'ai jamais autant contrôlé ma manœuvre je crois. Même le jour du permis !).
Une fois la voiture dégagée, me mettre en double file, sortir le cosy du coffre (tu sens les regards insistants des passants dans un coup de temps pareil), remettre enfin la coque en place et partir.

C'est sans doute con à lire. Je peux le concevoir.
Mais vraiment, je t'assure que j'ai flippé. Pour faire 3m en marche arrière.

Alors que le jeune cadre dynamique avec sa merco flambant neuve (limite je me rappelle encore de sa plaque) qui s'est empressé de se garer devant moi (et de sortir seul)(et de me snober lorsque je l'ai interpelé), ce monsieur m'aurait laissé la place, ça m'aurait un peu moins stressée tu vois...
(Je ne suis pas pour la dégradation gratuite, mais vraiment, vraiment, j'ai espéré qu'un caddy vienne malencontreusement (ou pas) s'encastrer dans sa portière).

Alors cher conducteur, les familles et les femmes enceintes te seront immensément reconnaissantes de leur laisser courtoisement ces places jaunes (ou violettes selon les parkings).
Et crois moi, ça peut aussi préserver ta carrosserie.

 



19 commentaires:

  1. On sens bien la rage sous j'accepte ... ou pas :)
    Ici mon homme s'est fait pourrir par un vieux parce qu'il prenait la place d'un handicapé, très difficile de lui expliquer que c'était une place FAMILLE
    Sinon ils ont refait le parking du géant Casino avec pleins de ces places FAMILLE .... oui mais ..... Aucune de libre la semaine entre midi et 14h00. ... ben oui juste devant la porte c'est mieux pour se garer et faire ses courses pour son repas
    Bref bon courage avec un bébé nous ce qui nous a bien facilité la vie sur les places trop petites c'est le siège pivotant axiss de bébé confort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh .... sous jacente. ...
      Correcteur ....

      Supprimer
    2. Euh .... sous jacente. ...
      Correcteur ....

      Supprimer
  2. Rho la la.
    Perso, j'aurais bien bien bien flippé moi aussi. Mais dans c'est cas-là, rien à foutre si ça gêne tout le monde. Perso, les places famille, c'est comme les places handicapé, ça ne m'est jamais venu à l'idée de m'y garer, et malheureusement, le civisme sur un parking, je ne l'ai jamais vu (c'est comme la conne qui va prendre la file en sans interdit, et te pique la place que tu viens de voir après 150 tours de parking...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha nan mais celle qui te pique la place juste devant !!!! je l'encastre haha !

      Supprimer
  3. Je suis entièrement d'accord ! c'est hallucinant ces personnes égoistes ... et comme toi j'aurai flippé ! on ne sait jamais ce qui peut arriver :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est ça : sortir de ma place en marche arrière habituellement je fais gaffe, évidement.
      Mais là, je flippais de me dire qu'une voiture pouvait rouler trop vite, que je ne la vois pas...
      bref, ça c'est bien passé au final, mais bon !!

      Supprimer
  4. Et les artisans qui se garent sur les places famille de ikea, on en parle ? Même après le cosy, sortir et remettre un loulou de 13kg à bout de bras quand on arrive pas à ouvrir le portière plus de 20cm c'est troooop easy. Faudrait vraiment des places de parking plus larges partout avec les gros 4x4 trop larges qui envahissent nos villes :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les artisans ont aussi besoin de charger (mais il me semble qu'il y a des places spéciales pour ça à Ikea).
      Après je peux comprendre que lorsqu'on fait un parking, l'objectif est de mettre le plus de places possible, mais en effet, la taille des voitures est parfois inadaptée à la taille des p^laces...

      Supprimer
  5. Même si, papa de #twins oblige, ton article fait bien écho à ce que j'ai pu parfois voir, je dois avouer que c'est plus souvent sur les places handicapées que je vois des personnes qui n'ont manifestement rien à y faire (les places famille sont bien moins fréquentes je trouve, du coup je constate moins...).
    Mais je pense que le "civisme" est aujourd'hui bien peu présent et que l'on peut généraliser cela à plein de choses. Par exemple, le code de la route oblige un véhicule à s'arrêter à un passage piéton si quelqu'un veut traverser. En pratique, ce n'est souvent pas le cas ! Et en plus, même si l'on met l'obligation légale de côté, le civisme voudrait que, de soi-même...Bref, je m'égare.
    Bien d'accord avec toi en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, là je n'ai parlé que des places familles, mais je te rejoins sur les places Handicapées... Alors qu'en plus, celles-ci sont légalisées...
      Le civisme est une affaire de tous mais parfois, c'est l'individualisme qui prend trop le dessus... bref, il y aurait de quoi écrire pléthore d'articles sur le sujet ! ;-)

      Supprimer
  6. pff je suis bien d'accord , la derniere fois j'en ai fait gicler un !! Ici les places sont roses ! Les gens du grand n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais trop osé dégager quelqu'un mais ça démange parfois !!!!

      Supprimer
  7. je ne connais pas trop ce problème car on n'utilise jamais la voiture ( j'ai même pas mon permis outch !) par contre j'imagine ta colère quand ces places ne sont pas respectées. en même temps quand je vois que les peu de fois ou je suis allée en France enceinte et que personne ne se bougeait pour me laisser la place ça ne me surprend même pas hélas :( j'espère que vous arriverez à faire bouger tout ça ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Déjà, ces places ne sont pas forcément encore bien connues, alors les gens font bien comme ils veulent (enfin comme ça les arrangent surtout).
      Et enceinte, c'est clair que même aux caisses prioritaires les gens ne te laissent pas passer ! ils baissent le regard pour ne pas te voir... pfff

      Supprimer
  8. Tu as trop raison ! Et s'il y avait moins d'incivilité et d'egoisme, le monde tournerait sans doute mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben ça, c'est l'éternel débat : les gens se respecteraient plus, il est évident qu'on s'en porterait biiiieeeeen mieux !!!!

      Supprimer
  9. Séverine Wuillemier ma vie de maman14 décembre 2015 à 12:56

    Trop d accord... Une fois un petit jeune s y gare...J ai dit c est malheureux tout ces gens qui ne savent pas lire...
    J apprécié ces places quand je fais les courses avec les enfants, je ne m y mets pas quand je suis seule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, je m'en sert quand je suis avec mon petit, en revanche avec mon plus grand, je n'en ai pas besoin dans le sens où il descend de son siège.

      Supprimer

Pour remplir mon sac, c'est par ici !