jeudi 23 avril 2015

Les VRAIS indispensables lorsque bébé arrive !

En étant enceinte, j'ai préparé l'arrivée du bébé (rigole pas toi, là-bas, au fond. J'étais presque bien organisée)(presque on a dit).
J'ai donc épluché les listes des indispensables, fait le point des affaires que j'avais gardé du Lutin, consulté les copines, les blogs, parcouru les divers avis pour enfin choisir le top du top pour notre Grabouille.

Bref, bébé est là et niveau puériculture, on est paré : le berceau, la table à langer, la poussette, le cosy...

Sauf que très rapidement, j'ai constaté qu'il me manquait certaines choses.
Des choses dont personne ne parle, et qui pourtant s'avèrent indispensables dans la nouvelle vie de parents !

Le petit radiateur d'appoint :

Je ne pensais pas non plus que je pourrais trouver cet objet comme indispensable à ma survie de jeune maman.
Et pourtant...

Mise en situation :
Grabouille est nourri, le rot est sorti, la couche propre. Il commence à s'endormir (ou dort depuis 15 min profondément). C'est donc le bon moment pour filer prendre ma douche.
Mais systématiquement, une fois que je suis sous l'eau, mon fils se réveille (en hurlant de préférence) m'obligeant à sortir de la douche à peine rincée, à m'habiller à peine séchée... Bref, ce moment de tranquillité que je pensais m'octroyer se retrouve écourté à seulement 3 min, montre en main !
 
La révélation :
Par un matin un peu frais, j'allume le petit radiateur d'appoint dans la salle de bain.
Grabouille installé dans son transat mettra 10 seconde à s'endormir paisiblement. Ce matin là, j'ai pu prendre 20 min pour me doucher ! le truc de dingue !



Depuis, j'ai constaté que ça marche aussi avec l'aspirateur (double emploi : la maison est propre)(enfin presque...)

Les plats surgelés :

Mise en situation :
Bébé dort, on s'aventure donc à se préparer un repas, espérant pouvoir le manger tranquillement.
Mais systématiquement, au moment où on s'assoit le bébé si bien endormi se réveillera (en hurlant, sinon c'est pas drôle), t'obligeant à renoncer à manger chaud ton plat (quand ce n'est pas t'obligeant à renoncer tout court...).

Au final, tu manges froid (ou tu tentes de faire réchauffer au micro-onde) (mais le bifteck à point, réchauffé au micro-onde, c'est juste immangeable), tu as de la vaisselle à faire, ta cuisine à ranger.

La révélation :
Au détour des rayons de Picard, les plats individuels bien appétissants te font de l'oeil, tu vois le temps de préparation (souvent 6 minutes), tu vois ce repas tout prêt en n'utilisant QUE le micro-onde.

Alors on est d'accord, ça a un coût, ce n'est pas du fait maison, tous ces emballages ne sont pas franchement écolos, mais entre manger ces plats et retrouver une alimentation variée ou manger des pâtes ou du riz (parce que ça va vite) ou même des snacks, mon choix est fait !

Donc en résumé, plats surgelés = repas variés prêts en un rien de temps.
Et cerise sur le gâteau : plus de vaisselle, plus de cuisine à ranger !

 Même que tu peux te faire des desserts qui déchirent sa mémé !

Le sèche linge :

Remarque pour cet objet là, on voit peut être plus facilement pourquoi il peut devenir nécessaire dans le quotidien de jeunes parents.

Mise en situation :
Lorsque le Lutin est né, c'était l'été et donc on l'habillait assez peu, juste en body, éventuellement un bloomer. Mais comme tout joli-mini-chou bébé, il recrachait beaucoup après les tétés aspergeant ses vêtements, mais aussi les nôtres, les draps de lits, les canapés, les gigoteuses... bref tout.
Et quand parfois on arrivait à éviter l'arrosage au lait, c'était la couche qui débordait !
On avait donc un rythme de lessive assez soutenu et souvent notre salon se retrouvait transformé en buanderie.

La révélation :
Mes parents ont voulu nous faire un cadeau de naissance "utile" et on rapidement constaté qu'on ne s'en sortait pas de toutes ces lessives.
Ils nous ont offert un sèche linge et notre salon a retrouvé son allure, on ne perdait plus de temps dans l'optimisation de l'étendage des affaires, et on s'est retrouvé avec un linge vachement plus doux et surtout défroissé ! Fini la corvée de repassage.

Bref, le sèche-linge, on n'y pense pas forcément mais il aurait largement sa place sur une liste de naissance !

Le changement d'heure

Mais pas n'importe lequel, celui du printemps, celui qui annonce l'arrivée des jours plus longs, plus doux.
C'est en effet celui qui te nique 1h de sommeil puisqu'on avance nos montres, mais avec des enfants de toute façon ton quota de sommeil est franchement bas.

Mise en situation :
Tu es jeune parent, ton bébé te réveille la nuit, plusieurs fois, mais se rendort au petit matin. Tu apprécierais de pouvoir en faire autant.
Sauf que.
Sauf que ton grand de 5 ans, qui tient de son père et dont le besoin de sommeil est inversement proportionnel à ton besoin en café, se lève à 5h30 depuis quelques semaines et ne manque pas de te le faire savoir.

La révélation :
Le premier jour du changement d'heure, tu es tellement perdu entre tes appareils qui se mettent automatiquement à la nouvelle heure et les autres qu'il te faut règler, que tu ne remarques pas grand chose.
Les jours suivants, pour ton plus grand bonheur, tu constateras que ton grand n'a pas pris le plis de ce changement d'heure, décalant ainsi son réveil (et donc le tien) à 6h30 voir 7h !
Ôh joie !


Et toi, quels sont tes VRAIS indispensables avec un bébé ?

2 commentaires:

  1. les plats surgelés c'est clair faut les noter sur une liste et demander des bon dachat cheque cadeau loool

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaaaah le sèche linge!!! Cela fait des mois que j'en parle à chéri bibi mais il n'en voit pas l'intérêt... forcément c'est pas lui qui s'en occupe de la lessive!! Mais avec l'arrive du curly il va nous en falloir un!! Je vais tenter de négocier ^^

    RépondreSupprimer

Pour remplir mon sac, c'est par ici !