mardi 30 juillet 2013

Déménager : il faut s'organiser !

Malgré les embûches, notre maison est vendue !

Ce qui implique qu'il va falloir déménager.

Mes errances bloguesques m'ont permis de voir que je n'étais pas seule dans le cas avec mon projet cartons.
J'ai entre autre lu Marie Grain de Sel qui a planifié étape par étape son déménagement.

L'organisation n'étant pas mon fort, je mise tout sur ma capacité à être efficace dans l'urgence (Je ne sais pas si j'ai cette compétence, mais j'y crois fort)(Et puis c'est ce que j'ai vendu lors de mon entretien d'embauche et j'ai eu le poste).

Ce qui fait que contrairement à Marie, je n'ai pas une date de début. J'ai une date butoir : le 30 Août. Date à laquelle on va remettre les clefs aux nouveaux propriétaires.

Nous déménageons nous même. Après avoir demandé des devis à différents déménageurs professionnels, l'idée de tout laisser sur place et tout racheté pour la nouvelle maison m'a effleuré l'esprit tellement les prix demandés sont exorbitants.
Au détour d'une soirée, j'ai rencontré le frère de la femme du fils du mari de l'amie... Quoi ? je t'ai perdu ? Alors pour faire simple, j'ai rencontré quelqu'un qui possède tous les permis possibles et donc propose de nous aider dans notre déménagement.

Cool.
Parce que ça nous coûtera moins cher et parce qu'on aura une paire de bras en plus.

Donc en résumé : j'ai mon mode de déménagement et j'ai ma date butoir. Reste à nous organiser !

Mon planning, en chronologie inversée, ça donne ça :

Vendredi 30 Août, 11h : Remise des clefs.

Vendredi 30 Août, matin : chargement des voitures. En espérant que tout ce qui reste tienne.

Samedi 24 : Chargement du camion. Tout doit être vidé (valable pour les commodes, les armoires, le frigo, le congèle), protégé (valable pour les meubles, les cadres et tous les objets fragiles), empaqueté (valable pour... tout le reste).

Et plus en amont, c'est très flou.

Quoi empaqueter en premier ? De quoi n'avons nous pas besoin au quotidien ? Que faut il AB-SO-LU-MENT garder jusqu'à la dernière minute ?


Enfin, en vrai je me pose pas trop de questions. Parce que je ne suis pas sur place. Je bosse en Bourgogne, je rappelle.
En revanche, l'Ours est encore dans la maison. Donc, c'est lui qui va tout gérer. Hé oui.
J'ai une bonne capacité à déléguer (surtout les choses pénibles). Et a commander aussi.

(Il faudra que j'améliore ma capacité à me faire pardonner)(parce que je suis pas sûre que l'ours le prenne bien de tout gérer tout seul, sous mes ordres, donnés par téléphone)








Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Sympa j'aime beaucoup l'idée du planning à l'envers ^^
    Allez pour t'aider un peu, j'ai souvent déménagé, et en général on commence par empaqueter tout ce qui est décoration, puis les livres, les dvd, les vêtements d'hiver, et pis en tout dernier tu fais tout le reste !
    Bon courage !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait depuis que j'ai commencée à bosser, lorsque je rentrais les WE, je revenais en ayant chargé au maximum la voiture. Donc on a vidé le grenier, mes vêtements sont déjà vers moi, certains CD/livres/babioles...

      Mais il nous reste vaisselles/ustensiles de cuisine, les affaires du lutin (vêtements, jeux...), celles de l'Ours (tous les instruments de musique ;-) )
      Et demain je receptionne un premier chargement du garage et de quelques meubles... !

      Supprimer
  2. mdr mdr mdr on article ours pardonne d'avance en fait je pense que lil perd c moyens car ca la stress
    bon sinon le 25 tu peux avoir 3 bras oui les miens sont moitié de bras mais ceux de lhomme c bon. mais je ne sais pas si tu demenage dans ta news maison ouquoi.
    et lours il va vivre ou dans tout ca lol?
    On en parle jeudi midi.
    J'emballerai les habit que tu te sers plus, chaussure, truc d'hiver, la belle vaisselle les bibelots la deco ca fera dejà un vide. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va pour les 3 bras ;-)
      Mais ça ne sera pas dans la nouvelle maison !

      Supprimer
  3. Coucou

    Finalement j'suis venue lire tout'suite, j'ai un peu de temps :p
    Comme j'te disais sur fb j'ai moi aussi un article presque terminé sur le sujet du démenagement qui attend d'être publié ^^

    Nous demenageons vers le 20 septembre mais je m'y suis pris tôt, j'ai déjà commencé les cartons depuis un petit moment.

    Par contre j'ai pas du tout fait de planning pour l'instant car on va avoir une période chargée et je sais pas du tout quel jour et qui y aura pour nous aider donc.. mystère !

    Bisoux et bon déménagement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus on s'y prend tôt, plus on est serein !

      Courage pour ton déménagement !

      Supprimer
    2. C'est pas faux ;) mais y'a encore du boulo quand même !
      C'est fou ce que l'on accumule en peu de temps.

      Courage à vous aussi ;)

      Supprimer
    3. Oui, on accumule beaucoup trop de bordel ! (et mon soucis est que l'Ours conserve beauuuuucoup !)

      Supprimer
  4. Arf, à peine le déménagement des parents fini, je m'apprête à redéménager de mon côté. L'avantage est que je n'ai pas vidé mes cartons (ou presque, parce que mon neurone qui dès le début disait "mets dans des mêmes cartons ce que tu embarquera avec toi et dans d'autres ce qui reste chez les parents", ben ce neurone-là est vite parti en vacances ! Courage ! Et si jamais tu as besoin d'un coup de main (ou si jamais ton Ours et toi voulez que je vous fasse la conversation pendant que vous empaquetez, n'hésites pas...)
    Courage en tout cas, parce que ça vient très très vite, et à distance, ça ne va pas être facile ! (mais, je ne veux pas te décourager !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben oui, comme on n'aura plus de musique, tu pourras venir nous distraire ;-)
      Ou simplement boire un verre (c'est plus sympa !)

      Bon redéménagement à toi !

      Supprimer
  5. PS : j'adore cette photo de ton Lutin. Gaffe à ne pas le mettre dans un carton ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Sur le carton où il y a ton Lutin, tu peux coller une étiquette avec mon adresse et mettre le colis à la Poste ... sur un malentendu, je peux peut-être avoir un enfant blond so cute ;)
    Bon courage pour ton déménagement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! mais je vais m'assurer que son carton soit bien expédié dans notre nouveau chez nous. J'y tiens pas mal à ce petit blond et sa bouille d'ange ;-)

      Supprimer
  7. Je suis comme toi... j'ai les dates butoires de tout, et avant, c'est toujours le flou... mais j'y arrive toujours donc tu devrais y arriver aussi ;)
    Couraaaaaaage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, je suis laaaaarge.
      La remise des clés n'est que dans 3 semaines, donc pas de panique.
      (mais 3 semaines,ça passe quand même super vite !!)

      Supprimer

Pour remplir mon sac, c'est par ici !