lundi 4 février 2013

Un mariage qui divise, je ne comprends pas.

Je pense être quelqu'un d'ouvert, quelqu'un qui respecte les choix et les opinions des autres (même lorsque c'est différent des miens), je pense être quelqu'un de raisonné.
Mais là, depuis hier, je bouillonne.
Et la raison est la polémique sur le mariage homosexuel.

(oui, le débat est lancé depuis longtemps, il serait temps que je me réveille)

Je peux comprendre que des gens n'aient pas d'opinion.
Je peux comprendre qu'on ne soit pas pour.
Mais je ne peux pas comprendre qu'on soit contre.

Oui, je distingue le "pas pour" du "contre".
Ne pas être pour, c'est ne rien faire pour que ça arrive, mais sans être contre. C'est à dire que si ça arrive, tant mieux, si ça ne se fait pas tant pis (le "ça" dans ce cas étant le mariage homosexuel)
Alors qu'être contre c'est exprimer son opposition, c'est manifester contre.

Et c'est ce qui me choque.

Concernant ce mariage, je ne peux pas comprendre les gens qui manifestent contre.
Pourquoi refuser que certaines personnes puissent avoir les mêmes droits que d'autres ? En quoi le fait qu'ils puissent se marier va changer votre vie ? Vous sentirez vous mieux de savoir qu'ils ne peuvent pas se marier ?

Ha oui, ils n'ont pas le droit car c'est contre nature. 2 femmes ensembles ou 2 homes ensembles, ce n'est pas normal.
Ça me fait penser aux racistes qui refusent que leur enfants/frères/soeurs/proches fassent leur vie avec quelqu'un qui a une couleur de peau différente.

Mais merde quoi ! Êtes vous à ce point frustrés dans votre vie pour prendre le temps d'empêcher des gens d'avoir des droits ?

J'ai lu que ce qui posait soucis, ce n'est pas forcément le mariage en lui même, mais l'accès à certains droits dont celui de devenir parents. Vous ne voulez pas que des enfants puissent avoir 2 papas ou 2 mamans.

Je pense qu'il faut arrêter de se voiler la face. Des enfants grandissent déjà au sein de familles homosexuelles. Des couples gays contournent certaines lois, certaines frontières pour pouvoir fonder leur famille.
Est ce normal de devoir en passer par là ?
Est ce normal qu'aux yeux de la loi, l'enfant n'a qu'un parent, l'autre n'ayant légalement aucun droit ?

Vous ne voulez pas que ces couples aient des enfants parce que c'est contre nature, ce n'est pas dans l'intérêt de l'enfant. Ben je pense que vous agiriez plus dans l'intérêt des enfants en vous montrant respectueux, tolérants.

Reconnaître le mariage homosexuel ne veut pas dire que tous les homosexuels se marieront. Mais ils auront le choix.

Je pense à S, homosexuel en couple, qui ne souhaite pas se marier avec l'homme de sa vie. Mais savoir qu'il peut faire un choix. Et Juste être heureux à 2.

Et je pense aussi à M et J, elles aussi homosexuelles, qui attendent leur premier enfant. Mais qui sera légalement seulement l'enfant de J et pas de M. Alors que c'est à 2 qu'elles l'ont désirés, espèré, que c'est à 2 qu'elles l'attendent.

Un couple est un couple. Avec son histoire propre. Avec ses envies. Avec sa façon de vivre.
Tant que les 2 sont heureux, que ce soit un couple hétéro ou homo, pourquoi, mais pourquoi bordel voulez-vous les priver de droits ?


C'est mon pavé du lundi dans la mare de la mère cane.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Très chère Lil'Mum, il y avait bien longtemps qu'un article lu sur un blog ne m'avait pas autant interpellé. Ce que tu as écrit me paraît tellement évident, frappé au coin du bon sens, comment des individus peuvent-ils encore ne pas comprendre? Tu es la voix de la Sagesse au vrai sens du terme. Je suis vraiment très émue par tes mots et pourtant, je suis hétéro et je ne devrai peut-être pas me sentir autant concernée. Mais que des gens s'arrogent le droit de refuser le bonheur d'autres, me dépasse. Et pour finir, j'ai travaillé pour des associations d'enfants maltraités et pas une fois je n'ai vu d'enfants issus de couples homosexuels. Encore merci d'avoir eu le courage d'écrire ce que, j'espère nous sommes nombreux et nombreuses à penser. Bises du Sud. Arrosa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne chose que cette loi soit passée.
      Mais malheureusement, le respect et la tolérance ne vont pas rentrer dans les esprits aussi vite.
      Je suis ravie de voir que je ne suis pas seule à avoir cette opinion (mais je n'en doutais pas ;-) )

      Supprimer

Pour remplir mon sac, c'est par ici !