lundi 29 octobre 2012

La tétine à la poubelle

A la naissance du Lutin, Monsieur Ours et moi n'étions pas pour la tétine.
 
Mais très rapidement, elle s'est imposée à nous comme objet salvateur. Faut dire que le Lutin ne se calmait qu'en tétouillant. Et moi avec mes mamelons en sang, je voulais limiter et Monsieur Ours, à force de lui faire sucer son petit doigts, voulait retrouver la jouissance de sa main.
 
Donc au bout de 7 jours, la tétine est entrée chez nous.
Joie. Soulagement.
 
Alors elle n'est pas venue seule, bien sûr. Tous parents ayant utilisé cet objet savent qu'en fait c'est 10 tétines qui débarquent chez toi pour être sûr d'en avoir toujours une de rechange en cas de perte, de nettoyage, de vol (oui à la crèche, la vie est dure)...
Grâce à cet objet d'ailleurs, on a connu les joies des réveils (nombreux) la nuit, pour remettre cette foutue tétine qui ne voulait pas tenir dans la bouche d'un Lutin endormi mais qui se réveillait en hurlant sitôt celle-ci tombée à côté.
 
Bref.
 
Passent les mois. Les années en fait.
 
A 2 ans, le pédiatre me conseille d'arrêter, ça déforme le palais de mon Lutin. On est parvenu à diminuer la consommation (plus du tout la journée, juste pour le soir et la nuit) mais de guerre lasse, on n'a pas réussi à le sevrer complètement (addictif si jeune, c'est moche).
 
J'ai eu bon espoir lorsque la dernière tétine de la maison a commencé à rendre l'âme. Mais non, il a fallu en retrouver une autre, car ma tête blonde n'était pas encore prête.
 
La Der des Der, celle que nous avions encore ce matin, manifestait pas mal de signes de faiblesses, mais le Lutin faisait mine de les ignorer...
 
Et aujourd'hui, au détour d'une conversation anodine, je lui montre l'état de sa tétine.
 
Et ça a été comme une révélation. Il l'a regardé comme si il prenait conscience pour la première fois que sa tétine était très abîmée.
Il ma l'a prise des mains et m'a dit :"mais, elle est toute cassée ! je vais la jeter dedans la poubelle moi !".
Je lui ai expliqué que j'étais d'accord, mais qu'en faisant ça, il s'endormirait sans tétine ce soir et tous les autres soirs. Il était d'accord, m'a même dit qu'il était grand qu'il ne pleurerait pas en s'endormant.
 
Il a aussi regardé ses Doudous et m'a aussi annoncé qu'il allait les jeter.
 
Je me suis interposée et ai tenté de contre-argumenter à son "mais je suis grand, je veux plus tétine et plus doudou". Je ne sais plus comment je lui ai expliqué que la tétine était pour les plus petits mais que les doudous pouvaient rester vers lui plus longtemps, mais ça a fait mouche puisque seule la tétine est partie dans les ordures.(je pense à la cop's qui nous a offert le premier doudou et qui a du faire un arrêt cardiaque en lisant ça. Rassure toi, il est sain et sauf et blotti dans les bras du Lutin à l'heure où j'écris)
 
Une fois le dos tourné, je suis allée la récupérer, au cas où (moi qui suis pourtant pour faire confiance à mon Lutin et respecter ses choix...)(tu noteras que faire les poubelles c'est presqu'une 2nde nature chez moi...)
 
Et ce soir, le couché s'est passé sans aucun soucis, pas une demande.
 
J'aurais aimé te fournir une astuce imparable pour t'aider aussi dans la séparation d'avec la tétine, te donner LA méthode, mais il n'en est rien.
C'était juste le moment, SON moment et ça a semblé naturel pour ce bonhomme.
 
Je te laisse voir quand même l'état critique de l'objet en question (et oui, il la tétait encore, malgré tout)
 
Tetine-adieu.jpg
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour remplir mon sac, c'est par ici !