samedi 24 mars 2012

L'inscription à l'école (1/2)

Le Lutin est né en 2009, en août pour être précis et même le 13 pour être encore plus précis.
 
Le mois et la date ne changent rien : Mon Lutin né en 2009 sera scolarisé à la rentrée 2012. C'est à dire la prochaine rentrée. Hormis le coup de vieux que ça donne, c'est aussi de nouvelles inquiétudes.

 
J'ai l'impression qu'on vient à peine de trouver notre rythme de croisière avec la crèche (celui qui pense "il est temps" est prié de s'abstenir de tout commentaire, même si il n'a pas tort), alors envisager tout chambouler en septembre, ben... pfff... comment dire...? Ca me plait moyen.
 
Mais bon, on va franchir le cap haut la main et arriver à nous organiser Monsieur Ours et moi. Oui, juste nous 2. Parce que Le Lutin semble impatient d'y aller, lui, à l'école.
 
Cette future rentrée, on en parle entre voisines. Entre celles qui ont déjà fait la préinscription (c'est à dire depuis plus d'un an), celles qui ont fait l'inscription et celle qui te dit que bon, sa gamine elle l'a inscrite en Aout l'année de sa rentrée "Alors-t'es-large", je pense qu'il y a un juste milieu.
 
En fait je pense surtout à la discussion avec une de mes voisines qui me dit que bon, OK, c'est le public. Mais c'est la région parisienne. Et toutes les places sont comptées dans le coin. Il peut y avoir des cas où l'enfant ne peut être rattaché à l'école dont il dépend parce que ses parents insouciants et irresponsables ont trop tardé à l'inscrire (légende urbaine ou triste réalité, je ne sais pas).
 
Alors la semaine passée, je prends le temps de contacter la mairie (et je fais même mieux je contacte directement le bon service ! Qui a dit que l'administration était compliquée), afin de m'informer sur les justificatifs et documents à fournir pour l'inscription.
 
- "Bonjour, je voudrais inscrire mon fils à l'école maternelle, qu'est ce que je dois présenter comme documents ?
- Pour la préinscription ?
- Heu... ben je sais pas si je dois le préinscrire ou pas...
- C'est pour la rentrée 2013 ?
Je souris de son erreur, et la corrige :
-" Pour la rentrée 2012 oui.
- QUOI ?!? 2012 ?!? Mais il est né quand votre enfant ?
- Ben en 2009...
- Mais il aurait fallu le préinscrire il y a 1 an !!! Et puis là les inscriptions sont bientôt terminées.
- Je ne savais pas qu'il fallait l'inscrire si tôt et encore moins le préinscrire. Si j'avais emménagé cet été je n'aurais fait les démarches qu'en Août.
- Mais madame c'est irrespectueux ce genre de comportement, vous manquez totalement de sens civique. Les préinscriptions sont importantes pour estimer les ouvertures ou fermeture des classes."
 
Donc voilà comment je me suis faite recevoir par téléphone.
 
Après m'avoir passée la soufflante (l'impression d'être une gamine écervelée), j'ai quand même su quoi apporter pour l'inscription (livret de famille, carnet de santé de l'enfant et justificatif de domicile).
 
Mais j'avais encore moins envie d'y aller...


Entrer à l école

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour remplir mon sac, c'est par ici !